Opérateur départemental - Médiation et Education au cinéma - Animations - Exploitation cinéma et itinérant - Projections plein-air
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éDUCATION AU CINéMa

La puissance d’attraction des sons et des images animées est indéniable. Cette puissance est d’autant plus dangereuse, que l’image s’impose sans raisonnement ni réflexion. Toutes ces images et ces sons sont devenus notre propre nature. L’image, le film, sont parties intégrantes de l’évolution de la personnalité de l’enfant. L’audiovisuel est omniprésent dans l’environnement de l’enfant et intervient à ce titre dans son développement, son éducation, son appréhension du monde. Cet audiovisuel n’est jamais innocent.

 

C'est pourquoi nous intervenons auprès de l'enfant via 3 dispositifs d'éducation au cinéma : 2 dispositifs nationaux, "Ecole et Cinéma", et "Collège au Cinéma" ; et 1 dispositif départemental "Cinécole". Chaque année nous choisissons différents films (sur des listes validées par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale) sur lesquels les enfants sont amenés à travailler en classe, selon le choix de leur enseignant, auquel nous proposons en fonction des dispositifs un fichier pédagogique pour les guider dans l'apprentissage de l'oeuvre cinématographique.   

Notre action repose sur trois grands objectifs :

Favoriser la réflexion sur un ensemble de valeurs communes

Tolérancerespect et intérêt pour autrui, antiracismeliberté sont des valeurs qui ne s’acquièrent qu’en s’ouvrant au monde, aux différentes cultures étrangères et aux différents milieux socioprofessionnels. Le cinéma est une fenêtre ouverte sur ce monde, et en apprenant à le connaître, on s’apprend soi-même. 

Ce qui se passe en bien ou mal à l’écran ne laisse personne indifférent, surtout pas les enfants : ils réagissent face à l’action des personnages, et ils confrontent leurs jugements s’ils sont différents. Ainsi, un film permet de sensibiliser aux notions assez imprécises de ce que sont le bien et le mal, et permet la formation d’un jugement moral.

développer l'esprit critique

Chaque film a sa propre genèse, son propre mode de production et ses propres codes. Faire découvrir l’histoire du cinéma en donnant des notions essentielles pour la compréhension de chaque film ; permettre de resituer le film dans son contexte social, politique, économique et artistique ; permettre la découverte de « l’objet film » en donnant les clefs d’analyses de l’image afin de prendre conscience de ses principes d’organisation ; sont autant de pistes qui éclairent les voies de l’apprentissage.

permettre la socialisation

La pratique audiovisuelle promeut l’esprit d’initiative et la créativité, favorise le travail en équipe et les pratiques collectives (facteurs d’intégration sociale), favorise l’apprentissage, éveille le désir des pratiques culturelles et artistiques.

Les modèles véhiculés dans les films sont la plupart du temps ceux de la société actuelle, c’est en ce sens que le cinéma constitue le reflet de notre société. D’autre part, toujours en terme de socialisation, le cinéma permet de sensibiliser les enfants au besoin des autres. En effet, sans aide le héros ne serait pas arrivé à atteindre son but. Cette approche amène l’enfant à un apprentissage plus poussé de la vie sociale.

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