Opérateur départemental - Médiation et Education au cinéma - Animations - Exploitation cinéma et itinérant - Projections plein-air
Opérateur départemental - Médiation et Education au cinéma - Animations - Exploitation cinéma et itinérant - Projections plein-air

animations

hors-temps scolaire

DANS LES SALLES OBSCURES ...

 

    "La séance du Cinéphile"

 

Cette opération permet d'animer et d'engager une discussion autour d'un film. Ce dernier et son réalisateur sont présentés avant la projection et un échange avec les spectateurs est ensuite proposé après la séance. Nous intervenons dans 15 cinémas dont ceux de Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan et Hagetmau, sur des films aussi variés que "Shinning", "Sunset Boulevard", "Elephant", "Gravity", ou encore "Phantom of Paradise". 

   "Ciné Mémoire"

 

Mis en place par l'Association des Cinémas de Proximité Aquitaine (ACPA), ce dispositif propose une projection d'un film du patrimoine. Nous valorisons ce moment d'un débat accompagné d'analyse de séquences. Nous intervenons régulièrement aux cinémas de Biscarrosse, Capbreton ou encore Tyrosse. Là encore nous varions genres et goûts, avec notamment "La fureur de vivre", "Jules et Jim" et "Metropolis". 

  "Le jour le plus court"   

 

Proposée par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), cette manifestation a pour objectif la diffusion de courts-métrages le 21 décembre. Nous coordonnons l'opération en proposant des programmes et animations diverses. L'an passé, nous sommes intervenus au cinéma de Pontonx et avons programmé les salles de Biscarrosse, Salies-de-Béarn et Sabres.   

   "Résidence d'Artistes"

 

La Drac Aquitaine, le Conseil Départemental des Landes, l'Agence Régionale ECLA Aquitaine, la communauté de communes Côte Landes Nature, la ville de Contis et Du Cinéma Plein Mon Cartable, mettent en place une résidence afin d'installer durablement une présence artistique cinématographique sur le territoire. La convention d'objectifs précise nos missions de médiations et d'intendance en direction des salles du territoire de la Communauté de Communes et en direction de tous nos partenaires (établissements scolaires, de loisirs, etc). 

 

Les résidences 2015-2016 s'organiseront en deux sessions :

 - Première session du 21 septembre au 5 octobre et du 14 au 28 mars, avec les artistes Julien Menauteau (projet de long-métrage documentaire "756") et Emma Benestan (projet de long-métrage de science fiction "Petite sauvage").

 - Deuxième session du 12 au 26 octobre et du 4 au 18 avril, avec les artistes Antoine Dubos (projet de long-métrage documentaire "L'âge de raison") et Basile Doganis (projet de long-métrage de fiction "14 juillet").

DANS DES CENTRES DE LOISIRS ET AUTRES

 

Nous intervenons dans des centres de loisirs afin d'initier les enfants à la culture cinématographique à travers différents ateliers. Au centre de Dax notamment, nous avons abordé le cinéma d'animation et ses secrets avec un groupe de jeunes. Nous accompagnons aussi le jeune public dans la réalisation de documentaires et même de courtes fictions. Enfin, des espaces de discussions avec les parents sont aménagés au cours desquels nous abordons des sujets variés, commes les dangers de la télévision par exemple. 

DANS LES MEDIATHEQUES

 

Toujours dans un objectif d'initiation au cinéma, les médiathèques landaises nous accueillent chaque année pour des instants d'apprentissage. Nous sommes intervenus à celle de Moliets sur le polar, et aussi à celle de Mugron au cours d'un atelier portant sur l'analyse de l'image. Les bibilothèques de Lit-et-Mixe et de Vieux-Boucau nous ont également ouvert leurs portes pour une session de découvertes aux trucages. 

 

Pour tous renseignements veuillez contacter notre animateur, Hervé TOURNEUR, au 05.58.56.11.18 ou au 06.13.49.05.28, ou par mail dcpmcanim@gmail.com

SUIVEZ-NOUS ...

LES FILMS EN SALLES 

DE LA SEMAINE 

 

LES PROgrammes du mois

Amou

Pouillon

Roquefort

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Du Cinéma Plein Mon Cartable