Opérateur départemental - Médiation et Education au cinéma - Animations - Exploitation cinéma et itinérant - Projections plein-air
Opérateur départemental - Médiation et Education au cinéma - Animations - Exploitation cinéma et itinérant - Projections plein-air

L'ASSOCIATION

Après trois années d'activités localisées autour de Dax, notre association Du Cinéma Plein Mon Cartable (DCPMC) voit officiellement le jour en 1991.

Créée à l'origine par l'Amicale Laïque Dacquoise avec le soutien des Francas des Landes et de la Ligue de l’Enseignement des Landes, DCPMC étend son action à tout le département des Landes et aux départements limitrophes.

Notre association est présidée par Robert LATASTE et dirigée par Anthony ROUSSEL depuis 1999.
DCPMC compte à ce jour 8 salariés permanents :
- Anthony ROUSSEL, directeur (dcpmci@gmail.com)

Nathalie TEXIER, responsable logistique (dcpmctransports@gmail.com)
- Muriel LECOLAZET, animatrice (dcpmcanim@gmail.com)
- Marlène LARROUY, animatrice cinéma itinérant & plein-air (dcpmcitinerant@gmail.com)

- Mélissa CHEVALIER, animatrice du cinéma de Labouheyre (cinema.lefelix@labouheyre.fr)

- Raphaël JAQUEROD, responsable du cinéma d'Orthez (lepixelcinema@gmail.com)

- Arnaud DEQUIDT, animateur du cinéma d'Orthez (lepixelcinema@gmail.com)

- Jérémie GENOUEL, projectionniste du cinéma d'Orthez (lepixelcinema@gmail.com)

A travers différentes actions de promotion, notre association se charge de faire connaître l'univers cinématographique au plus grand nombre, et participe ainsi à la démocratisation culturelle et à la lutte contre l'isolement socio-culturel. Notre travail consiste donc à faire rayonner le cinéma dans sa plus grande globalité, à travers différents dispositifs mis en place auprès de tous les publics.
Parmi ces actions, nous coordonnons des dispositifs d'éducation au cinéma, nous gérons un circuit de cinéma itinérant en salles et en milieu carcéral, des projections gratuites en plein-air tous les étés, des animations en temps scolaire ainsi qu'en direction des centres de loisirs, des médiathèques, des salles de cinéma, etc. Depuis mars 2015, nous gérons également le cinéma sédentaire de Labouheyre, Le Félix, et depuis janvier 2017, nous avons aussi repris les rennes du cinéma Le Pixel à Orthez.

DCPMC est l’unique opérateur départemental de cinéma reconnu à la fois par le Conseil Départemental des Landes, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Aquitaine) et par la Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).

SUIVEZ-NOUS ...

LES FILMS EN SALLES